Évaluation individuelle des salariés

Arcône agit comme Conseil pour :
  • Concevoir des dispositifs légitimés à la fois par les objectifs de la direction et par la vérification de leur faisabilité auprès des salariés.
  • Evaluer des dispositifs existants présentant des difficultés de fonctionnement : pourquoi, comment y remédier ?
Arcône accompagne le déploiement des dispositifs en concevant et animant les formations destinées aux évaluateurs et aux évalués.

Conception de dispositifs légitimés
Lors d’une mission d’assistance à la direction générale d’une entreprise industrielle, Arcône a aidé à définir la forme du dispositif d’évaluation en prenant en compte l’activité et la culture de l’établissement. Après une étude du contexte, nous avons conseillé une mise en place fractionnée par service en fonction des capacités de chacun à comprendre et accepter l’évaluation individuelle.

Cette mission a débouché sur la conception d’outils d’évaluation spécifiques. Ces outils ont été adaptés aux besoins des services pour appuyer la légitimité de l’évaluation individuelle sur les facteurs de réussite de chacun d’entre eux et in fine de l’entreprise.

Étude sur les dysfonctionnements d’un dispositif d’évaluation
Dans une entreprise, l’évaluation individuelle était peu mise en œuvre par le management car trop connotée de sentiments d’injustice et de plaintes des salariés.
L’étude a montré en quoi la conception même du dispositif entravait le fonctionnement souhaité par les acteurs, à savoir un échange particulier entre le manager et son collaborateur sur le travail effectué et ses conditions de réalisation.

Conception et animation de formations accompagnant le déploiement de dispositifs d’évaluation des salariés
Une entreprise a mis en place un dispositif d’évaluation tourné vers le développement des collaborateurs de manière à diminuer le turn-over, nous avons conçu et animé les formations de managers accompagnant le déploiement du dispositif. Ces formations se sont déroulées durant plusieurs années (cinq à dix sessions par an, 800 managers et chefs de projet formés).
Pour une autre entreprise, le dispositif d’évaluation cherchait à générer de la mobilité interne. Nous avons accompagné son instauration et formé l’ensemble des managers (300 managers).