Ingénierie de formation

Conception de dispositifs de formation 

  • Analyse et évaluation des besoins
  • Conception de plans de formation
  • Conception de parcours de formation
  • Conception et gestion de dispositifs de formation

Conception de formations

  • Articulation des objectifs, contenus, moyens pédagogiques et modes d’évaluation
  • Création des outils de formation
  • Soit pour une conception spécifiquement conçue sur mesure, avec participation et accompagnement des formateurs internes
  • Soit pour des conceptions inter-entreprises à la demande de sociétés de formation sur des thèmes généralistes tels que management, conduite de projet, évaluation individuelles des salariés.

La refonte des formations d’une société de contrôle technique

Depuis 2008, nous accompagnons une entreprise d’ingénierie dans la « reconception » de l’ensemble des formations techniques destinées aux ingénieurs bâtiment exerçant les prestations de base, notre action concerne aussi bien l’architecture de l’ensemble des stages que la conception pédagogique de chacun d’eux.

Cette intervention a débuté par une enquête auprès des formateurs, des managers et des intervenants visant à évaluer les besoins et les difficultés afin de centrer la pédagogie sur les applications opérationnelles, d'optimiser et maîtriser le processus de formation dans le contexte économique et d'exigences environnementales

Cette refonte a démarré par la construction d’un référentiel de compétences de l’emploi afin de mettre au point un référentiel de formation. Le référentiel de formation a permis de dessiner une nouvelle architecture des stages, chacun d’entre eux étant ensuite « reconçu ». Un outil est utilisé pour garantir le bien fondé opérationnel de chaque stage : il relie connaissances et savoir-faire à transmettre aux activités.

Pour chaque stage, Arcône accompagne les formateurs internes dans la conception du déroulement séquencé, des outils pédagogiques et du guide d’animation. Cet ensemble constitue ce que nous appelons la mallette pédagogique : c’est un outil de cadrage et d’aide aux formateurs internes.

Cette intervention se poursuit depuis plusieurs années avec à son actif la reconception d’une dizaine de stages et la formation d’une quinzaine de formateurs internes.

Conception de stage

  • Déroulement pédagogique
  • Création et réalisation de supports

Pour des formations inter-entreprises
Nous avons conçu pour des organismes de formations inter-entreprises des déroulements et supports de stages avec un niveau de précision tel que les formateurs puissent animer sans transfert préalable de connaissances. Ces formations portent sur le management (conduite d’entretiens annuels, management opérationnel) et la conduite de projets.

Évaluation des formations

Nous réalisons des enquêtes pour évaluer les fonctionnements de dispositifs de formation.
Elles aboutissent à des préconisations.

Nous créons et installons des outils sur mesure et automatisés d’évaluation des formations. Il faut alors :
  • Mettre en place un dispositif de recueil des données en fonction des informations à produire,
  • Concevoir un outil informatique simple et automatique qui facilite la saisie et l’exploitation des données,
  • Produire une analyse des résultats qui mettent en lumière les écarts de satisfaction,
  • Concevoir une forme et un support visuels pour communiquer les résultats.

Évaluation de formations permanentes et initiales
Nous avons évalué le fonctionnement d’une formation à la prise de fonction de directeurs d’établissement d’une grande administration. L’étude a consisté à analyser le déroulement de la formation, à interroger d’anciens participants et des formateurs. Les préconisations ont porté sur un meilleur ciblage des apports, un travail en équipe des formateurs et une réduction de la durée de la formation.

Préalablement au déploiement d’une formation expérimentale destinée à des professionnels ayant en charge l’animation de réseaux territoriaux, nous avons évalué son fonctionnement  afin de proposer les préconisations nécessaires.

Pour une administration publique, nous avons évalué les formations initiales des métiers spécifiques de son cœur d’activité. Il a fallu répondre à la question de la durée pertinente de ces formations. 

Enfin, nous proposons aux responsables de formation de créer des outils de mesure et de suivi de la qualité des formations. Par exemple, un de nos clients avait accumulé des questionnaires de satisfaction de stagiaires sans en avoir exploité les données. Nous lui avons créé un outil automatique de saisie et traitement des questionnaires.

Formations de formateurs

Elles s'adressent aussi bien à des formateurs occasionnels en réponse à un besoin de transfert d’expertise, qu'à des formateurs attachés à un projet.

Dans tous les cas, il y aura initiation aux méthodes de conception et d’animation, et l’intervention d’Arcône peut comprendre une assistance à la conception de la formation ainsi qu’à la réalisation des outils d'animation et d’évaluation.

Formation de consultants occasionnellement formateurs
Une société de conseil en informatique avait comme mission de déployer un applicatif de gestion des interventions techniques dans une grande entreprise, l’intervention d’Arcône a consisté à concevoir la formation des superviseurs techniques et à former les jeunes consultants à l’animation des sessions (6 consultants, 300 sessions en moins d’un an).