Références

APAVE

Le métier d’Apave c’est la maîtrise des risques, avec une offre complète de prestations techniques et intellectuelles : inspection, bâtiment, essais et mesures, formation, conseil. Toutes visent à augmenter la sécurité des hommes et des biens et à optimiser la performance des organisations

  • Refonte de formations techniques

    Depuis 2008, nous accompagnons cette entreprise de maîtrise de risques pour améliorer et optimiser l’ensemble de ses formations techniques destinées aux ingénieurs bâtiment exerçant les prestations de base, tant sur le plan de l’architecture générale que sur celui de la conception pédagogique de chaque stage.

    Cette intervention a débuté par une enquête auprès des formateurs, des managers et des intervenants visant à évaluer les besoins et les difficultés afin de centrer la pédagogie sur les applications opérationnelles, d'optimiser et maîtriser le processus de formation dans le contexte économique et d'exigences environnementales. Cette refonte a démarré par la construction d’un référentiel de compétences de l’emploi pour mettre au point un référentiel de formation.

    Le référentiel de formation a permis de dessiner une nouvelle architecture des stages. Maintenant chacun d’entre eux est en cours de reconstruction et de réactualisation. Le bien fondé opérationnel de chaque stage est garanti par l’utilisation d’un outil mettant en relation les connaissances et savoir-faire à transmettre avec les activités à réaliser concrètement sur le terrain.

    Pour chaque stage, nous accompagnons les formateurs internes dans la conception du déroulement séquencé, puis des outils pédagogiques, enfin du guide d’animation. Cet ensemble constitue ce que nous appelons la mallette pédagogique. Cette mallette facilite l’appropriation du stage par les formateurs internes pressentis pour l’animer.

    Cette intervention se poursuit depuis plusieurs années avec à son actif la refonte d’une dizaine de stages et la formation d’une quinzaine de formateurs internes.
  • Formation à la gestion économique d'une unité opérationnelle

    Nous réalisons des formations sur mesure à la gestion destinées à des managers en charge d'une unité opérationnel (1er niveau d'encadrement). Les formations ont été conçues avec des référents métier régionaux et le contrôle de gestion de l'entreprise. Les formateurs Arcône les co-animent avec ces mêmes référents métier. L'action contribue à instaurer de la cohérence entre les métiers et le contrôle de gestion.
RETOUR AUX RFRENCES