Références

EDF

EDF, le leader mondial de l'énergie présent sur tous les métiers de l'électricité.

  • Management

    Il s’agit de formations destinées à des agents de maîtrise soit en prise de poste d’encadrement, soit en passe de devenir cadre. Le thème du management est abordé au niveau des possibilités et des limites offertes par l’organisation pour identifier ses marges de manœuvre et savoir les mobiliser à bon escient dans la perspective d’un confort cognitif personnel. Les méthodes du management participatif sont alors abordées selon ce qu’elle peuvent apporter concrètement pour la coopération.
  • Organisation

    Ce sont des apports sur l’organisation du travail et la mise en place d’outils de pilotage de l’activité que ce soit pour soi ou pour son groupe. Le thème de l’organisation personnelle est abordé par le biais d’échanges de pratiques et non pas de prescriptions idéales impossibles à appliquer. Néanmoins, au cours de ces échanges, il est question de la relation que chacun établit avec le temps et des pressions actuelles sur sa gestion.
  • Analyse de situations

    Nos formations apportent des clés pour décrypter les situations auxquelles les salariés et leur encadrement sont confrontées. Il y a donc, dans la majorité des modules des formations longues un temps d’analyse de situations en appliquant la méthodologie rigoureuse de l’analyse des pratiques.
  • Résolution de problèmes

    Les méthodes de résolution de problèmes, comme la conduite de réunion et d’entretiens, appartiennent à « la boîte à outils » d’un encadrant. Nos formations permettent de les connaître, de les expérimenter pour les appliquer avec pragmatisme.
  • Négociation

    Thème abordé dans les formations de passage cadre destinées à de futurs acheteurs.
  • Conduite de projet

    Apports sur la conduite de projet, dans le cadre d’une formation destinée à de futurs chefs de projets travaux, mis en application au cours de la formation pour des projets réels.
  • Relation avec les clients

    Formation de reconversion de personnels fonctionnels vers les métiers en relation avec la clientèle.
  • Communication écrite et orale

    Apports de méthodes et savoir-faire en communication écrite et orale dans le cadre de formations longues de passage d’agent de maîtrise à cadre.
  • Ingénierie pédagogique

    Dans le cadre de la conception de nouvelles formations, appui méthodologique envers les responsables de formation.
  • Régulation de groupes en formation

    Les formations longues donnent lieu à des phénomènes de groupe que nous sommes amenés à gérer. Ces régulations périodiques favorisent le bon déroulement de la formation et des apprentissages.
  • Supervision de mémoires

    Nous intervenons dans le cadre d’un dispositif de formation inter-universitaire interne à l’ entreprise, à l’issue duquel les stagiaires atteignent le niveau d’un bac +4.

    Notre mission consiste à aider les stagiaires dont la majorité sont d’un niveau inférieur à bac +2 à rédiger leur mémoire de fin de formation.

    L’accompagnement s’effectue tant sur les plans méthodologique et conceptuel que rédactionnel. Cet accompagnement est soutenu par un extranet dédié qui permet aux stagiaires l’accès à une bibliothèque de ressources documentaires, l’accès à des liens sur des sujets ciblés de travaux de chercheurs, ainsi que la mise à disposition d’une messagerie personnelle dédiée avec son superviseur.
  • Accompagnement au changement de statut

    Dans le cadre d'un séminaire interne destiné aux agents évoluant de l'exécution à la maîtrise, nous animons des ateliers de réflexion sur les effets du changement de statut sur le positionnement professionnel dans l'entreprise.
RETOUR AUX RÉFÉRENCES