Références

Ministère de la Justice

Au sein du Ministère de la Justice, la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) concerne les mineurs en danger ainsi que les mineurs ayant commis des actes de délinquance

  • Évaluation de dispositifs de formation

    C'était une étude consistant à évaluer les deux dispositifs de formation initiale des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
    Il a fallu répondre à la question de la durée pertinente car les deux dispositifs formaient au même métier mais avec des durées différentes.
  • Élaboration de référentiels de compétences

    Nous avons accompagné cette administration dans la définition et la rédaction de deux référentiels de compétences pour ses deux métiers principaux : éducateurs et directeurs de service.
    Nous avons apporté la méthodologie, animé les groupes métier et mis en forme les travaux.
  • Accompagnement à l’élaboration de projets de services

    Nous intervenons pour aider une équipe à concevoir un projet de service qui puisse servir à informer les partenaires sur les missions du service, clarifier les objectifs des missions et les limites de l’action, et qui soit un outil de mise en cohérence des actions du service avec le projet départemental de la PJJ ou de l'ENPJJ pour les pôles territoriaux de formation..

    Ces interventions ont aussi pour objectif de fédérer l’équipe par le biais de l'élaboration d'un projet de service ou de fonctionnement.
  • Formation au dialogue social

    Dans le cadre d’un cursus annuel de formation des directeurs territoriaux, nous avons conçu et animé une formation sur la négociation dans le dialogue social. En prenant appui sur des situations concrètes connues par les participants, la formation a apporté des repères sur les règles du jeu social dans la fonction publique, les principes d’une négociation « raisonnée », la construction du mandat des parties prenantes, l’élaboration de scénarios, les possibilités de sortie de conflits et leurs impacts, avec une mise en relief des compétences du négociateur.
RETOUR AUX RFRENCES