Consultants et partenaires

Catherine Arnaud

Catherine Arnaud intervient pour Arcône en Ingénierie de formation. Elle supervise des mémoires.

Consultante en Formation, elle intervient sous forme de formations-actions et d’analyse de pratiques afin de mettre en place des démarches compétences, de développer la mutualisation des pratiques et la transmission de savoir d’expérience, d’accompagner des réorganisations et la mobilité interne, de développer l’ingénierie de l’alternance, d’organiser des formations de formateurs internes et des formations de tuteurs.
Elle a participé à des groupes de recherche-action à propos de la médiation cognitive des apprentissages et compétences (Centre de Formation Continue de l’université Paris 5), à propos de la qualité de la formation par alternance (groupe de recherche action mis en place par la région Nord Pas de Calais et le C2RP- 2000-2004).
Chargée d’enseignement à l’université Paris 5, département Sciences de l’Education.
DEA psychologie cognitive (Paris5-Paris 8)
DEA sciences de l’éducation, option didactique professionnelle (Paris 7)
Maîtrise psychologie clinique (Paris 7)

Publications
- Article : alternance intégrative et individualisation – Développer l’organisation apprenante en CFA – Revue Education Permanente n°173 – Décembre 2007
- Article : « L’usage de référentiels des compétences lors de l’apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations » - Document paru Décembre 2005 dans le cadre d’un ouvrage collectif ANACT : « Elaborer des référentiels de Compétences »
- Recherche-action : « Accompagnement de formateurs techniques dans la conception de pages écran d’un positionnement assisté par ordinateur en vue d’orientations vers la VAE » (C2RP / GIP / DRTEFP : 2002 - 2004)
- Recherche action : « Comprendre l’alternance et développer sa qualité » - Participation au groupe de recherches organisées par le C2RP de la région Nord Pas de Calais (1998 - 2002 ouvrages collectifs publiés au C2RP et au Centre Inffo 2004- 2005)
- Etude : «L’accueil, l’accompagnement, le suivi dans le dispositif valenciennois » - Le rôle du bilan de compétences dans l’élaboration d’un parcours » (DRTEFP : 1999 - 2000)
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