Consultants et partenaires
Magali Crochard
Directrice associée d’ARCÔNE Diplômée en RH et Sciences de l’éducation (DESS, DEA puis parcours doctoral), formée au management, consultante en Ingénierie de formation puis en développement des ressources humaines, elle est également Chargée de cours et Conférencière.
Exemples de missions récentes de Conseil-intervention :
• Analyse des besoins en formation d’un service ou d’une population
• Mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation des projets de formation (différents niveaux d’effets, méthodes de mesure et outils) et ingénierie de projets de formation
• Réalisation d’études (Risques PsychoSociaux, évolution de filières métiers, GPEC)
• Animation de sessions de Co Développement et de Formation-Action (Action Learning) : Questionnement critique, écoute réciproque, position basse, focalisation sur les aspects organisationnels essentiels d’une situation, etc. Managers / Cadres dirigeants
• Accompagnement de projets de Recherche Action & Animation de groupe d’analyse de Pratiques Professionnelles
Exemples de missions récentes d’appui et de formation auprès établissements de l'enseignement supérieur :
• Formation de personnels administratifs et pédagogiques à l’Action Learning et au Co Développement.
• Appui à la définition de la stratégie de l'offre de formation et au développement de démarches pédagogique innovantes
• Animation d'ateliers d’aide à l’élaboration des Projets professionnels des étudiants (Coaching individuel et collectifs)
• Charges de cours (en Sciences de l’éducation et Management des RH) et Méthodologie du mémoire
Direction de mémoire de Master
Thèmes de conférences et de formation intra :
• Formation et construction identitaire : comment l’identité et les valeurs d’une organisation « percole-t-elle » la formation ? en quoi les situations de formation présentent-elels un enjeu identitaire poru les sujets concernés ?
• Théories et pratiques en pédagogie : des principaux courants et modèle éducatifs aux outils mobilisés en situation d’ingénierie et d’animation.
• Devenir référent professionnel : passer d’une posture de professionnel à celle d’un professionnel référent
• Analyser les besoins en formation des collaborateurs
• Ingénierie de formation : éléments clés, enjeux, nouvelles formes d’intervention
Lauréate du prix de l’AMEF (Association Métiers Entreprises et Formation), Membre de EPWN (European Professional Women Network). Fondatrice et présidente d’une association de valorisation de la recherche appliquée en SHS de 2006 à 2012 : Transfert de résultats d’études et de Benchmarks vers les organisations publiques et parapubliques en vue du développement des organisations apprenantes. Sensibilisation aux problématiques d’évolution des métiers , des nouvelles formes d’intervention en entreprise, et d’évaluation de la formation.
Doctorat Sciences de l'éducation, CNAM, En cours.
DEA Sciences de l'éducation, mention formation d'adultes, champs de recherches, CNAM. Mention TB.
DESS Travail, Etudes sociales et Société, mention Fonction formation et développement des compétences, Université Paris I Pantéhon Sorbone, UFR 12. Mention TB.
Publications
• Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées (ACL)
• Contribution à l’étude des liens entre engagement en formation et rapport au travail, in Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Mobilités et transitions professionnelles, Hors série 2007, l’Harmattan, Paris.
• La formation en alternance : rapport au savoir vs rapport au travail ? in Education Permanente, L’alternance, pour des apprentissages situés, 173, vol.2, pp. 83-94, déc. 2007, Paris.
• Adult Vocational Training in University: Reasons of an Involvment, The International Journal of Learning, Volume 15, Issue 3, pp.147-152, 2008
• Evaluer la formation : entre gageure et utopie,
• Actualité de la Formation Permanente, Centre Inffo, nov-déc. 2007, N°211, Paris.
• Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)
• Engagement en formation, construction identitaire et rapport au travail, Congrès international d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Université Louis Pasteur, Strasbourg, août 2007
• Adultes dans l’enseignement supérieur. Entre professionnalisation et compensation, Vème colloque
• Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur,. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, Brest, 18-19-20 juin 2008, pp. 169-178,
• Adult vocational trainings : mobiles and reasons of an involvment, The fifteenth international conference on Learning, University of Illinois, Chicago, 3-6 Juin 2008, Common gound.
Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)
• Les transitions professionnelles : accompagner, conseiller, ou prescrire ? Le cas du bilan de compétences, Colloque international Faciliter les transitions professionnelles, Institut National de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle, 2007, Lille.
RETOUR AUX CONSULTANTS ET PARTENAIRES• Analyse des besoins en formation d’un service ou d’une population
• Mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation des projets de formation (différents niveaux d’effets, méthodes de mesure et outils) et ingénierie de projets de formation
• Réalisation d’études (Risques PsychoSociaux, évolution de filières métiers, GPEC)
• Animation de sessions de Co Développement et de Formation-Action (Action Learning) : Questionnement critique, écoute réciproque, position basse, focalisation sur les aspects organisationnels essentiels d’une situation, etc. Managers / Cadres dirigeants
• Accompagnement de projets de Recherche Action & Animation de groupe d’analyse de Pratiques Professionnelles
Exemples de missions récentes d’appui et de formation auprès établissements de l'enseignement supérieur :
• Formation de personnels administratifs et pédagogiques à l’Action Learning et au Co Développement.
• Appui à la définition de la stratégie de l'offre de formation et au développement de démarches pédagogique innovantes
• Animation d'ateliers d’aide à l’élaboration des Projets professionnels des étudiants (Coaching individuel et collectifs)
• Charges de cours (en Sciences de l’éducation et Management des RH) et Méthodologie du mémoire
Direction de mémoire de Master
Thèmes de conférences et de formation intra :
• Formation et construction identitaire : comment l’identité et les valeurs d’une organisation « percole-t-elle » la formation ? en quoi les situations de formation présentent-elels un enjeu identitaire poru les sujets concernés ?
• Théories et pratiques en pédagogie : des principaux courants et modèle éducatifs aux outils mobilisés en situation d’ingénierie et d’animation.
• Devenir référent professionnel : passer d’une posture de professionnel à celle d’un professionnel référent
• Analyser les besoins en formation des collaborateurs
• Ingénierie de formation : éléments clés, enjeux, nouvelles formes d’intervention
Lauréate du prix de l’AMEF (Association Métiers Entreprises et Formation), Membre de EPWN (European Professional Women Network). Fondatrice et présidente d’une association de valorisation de la recherche appliquée en SHS de 2006 à 2012 : Transfert de résultats d’études et de Benchmarks vers les organisations publiques et parapubliques en vue du développement des organisations apprenantes. Sensibilisation aux problématiques d’évolution des métiers , des nouvelles formes d’intervention en entreprise, et d’évaluation de la formation.
Doctorat Sciences de l'éducation, CNAM, En cours.
DEA Sciences de l'éducation, mention formation d'adultes, champs de recherches, CNAM. Mention TB.
DESS Travail, Etudes sociales et Société, mention Fonction formation et développement des compétences, Université Paris I Pantéhon Sorbone, UFR 12. Mention TB.
Publications
• Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées (ACL)
• Contribution à l’étude des liens entre engagement en formation et rapport au travail, in Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Mobilités et transitions professionnelles, Hors série 2007, l’Harmattan, Paris.
• La formation en alternance : rapport au savoir vs rapport au travail ? in Education Permanente, L’alternance, pour des apprentissages situés, 173, vol.2, pp. 83-94, déc. 2007, Paris.
• Adult Vocational Training in University: Reasons of an Involvment, The International Journal of Learning, Volume 15, Issue 3, pp.147-152, 2008
• Evaluer la formation : entre gageure et utopie,
• Actualité de la Formation Permanente, Centre Inffo, nov-déc. 2007, N°211, Paris.
• Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)
• Engagement en formation, construction identitaire et rapport au travail, Congrès international d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Université Louis Pasteur, Strasbourg, août 2007
• Adultes dans l’enseignement supérieur. Entre professionnalisation et compensation, Vème colloque
• Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur,. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, Brest, 18-19-20 juin 2008, pp. 169-178,
• Adult vocational trainings : mobiles and reasons of an involvment, The fifteenth international conference on Learning, University of Illinois, Chicago, 3-6 Juin 2008, Common gound.
Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)
• Les transitions professionnelles : accompagner, conseiller, ou prescrire ? Le cas du bilan de compétences, Colloque international Faciliter les transitions professionnelles, Institut National de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle, 2007, Lille.